Les assurances se trouvent à la croisée des chemins de plusieurs vagues de transformation : technologique, économique, sociétale, procédurale, qui se renforcent mutuellement. Elles poussent les entreprises à mener de multiples initiatives et projets, centrés sur les changements numériques.
Là où dans les années 2014-2015 on se demandait comment s’organiser en interne pour absorber la digitalisation croissante, actuellement on est particulièrement attentif aux relations et à la liaison avec le monde extérieur.
Le baromètre 2016 s’interroge :
- Quel sera l’impact sur l’emploi à l’horizon 2021 ?
- Quel sera le modèle d’organisation et comment le gérer ?
- Quelle formation pour l’organisation apprenante ?
Le groupe de métier technique de l’assurance du gestionnaire
résiste globalement bien, bien que l’on observe des fluctuations en son sein, et qu’il convient d’être vigilant quant à la façon d’organiser le back-office.
La plupart des groupes de métier
maintiennent leur effectif de travailleurs, comme les années précédentes (2012 – 2014). On prévoit, dans les cinq prochaines années, une diminution des effectifs dans quelques groupes de métier, certaines fonctions, les investissements numériques …
Points de vigilance RH
- La transformation numérique impacte l’organisation apprenante.
- L’apprentissage devient plus informel : le fait de vivre et gérer des situations inconnues ou paradoxales, de résoudre des problèmes, tant de manière individuelle qu’en groupe.
o Les formations classiques en présentiel subissent de plus en plus de contraintes.
o Les organisations apprennent à aborder les problèmes de manière orientée solution.