Quelle est la meilleure façon d’apprendre ?
Suivant la règle des 70 – 20 – 10 (Attention: ce sont des moyennes).
70% sur le tas : apprendre par l’action ; sur le lieu de travail > lors de chaque nouvelle tâche, chaque nouvel emploi
20% social : apprendre au contact des autres : intervision, échanges > ce pourcentage est plus élevé chez les personnes plus âgées
10% formel : formations traditionnelles ; formations de groupe, e-learning > ce pourcentage est plus élevé chez les jeunes
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Dans la réalité, ces pourcentages varient en fonction de la structure de l’organisation et de la culture.
À l’avenir, les médias sociaux et les applications en tous genres gagneront du terrain.
Pour donner corps au Nouveau lieu de travail et d’apprentissage, de nouvelles fonctions ont vu le jour, par exemple Information Designers, Job Aid Designers, Content Curators, Team facilitatoren, Community Managers, …
Des compétences adaptées se sont aussi développées, c’est-à-dire celles qui rendent possible un apprentissage permanent, par exemple : l’utilisation des réseaux sociaux, demander des conseils et feedbacks, discipline & planning, le partage des connaissances, …
Inspiration: presentation Brantjes & Van der Voorde; Next Learning 2016